Ouvrages et publications

Chercheurs de l'IBPS

Etonnant vivant (Editions CNRS) : témoignages de chercheurs à propos des découvertes et des promesses des sciences du vivant au XXIème siècle.

Par Catherine Jessus, directrice de l'INSB du CNRS et responsable de l'équipe Biologie de l'Ovocyte (UMR 7622) à l'IBPS.

Conflits intérieurs (Editions Matériologiques) : fable scientifique qui offre une manière originale aux lecteurs de se familiariser avec le monde de la recherche scientifique et aux récentes découvertes de l'écologie et de l'évolution du vivant.

Par Eric Bapteste, responsable de l'équipe Adaptation, Intégration, Réticulation et Evolution (UMR 7138) à l'IBPS.

Conférenciers invités

Microbes de l'enfer (Editions Belin) : Présentation d'êtres vivants capables de vivre dans des conditions extrêmes et découverte des informations qu'ils nous livrent sur l'origine de la vie sur Terre.

Par Patrick Forterre, Directeur d'Unité et professeur à l'Institut Pasteur.

Demain, les animaux du futur (Editions Belin) : récit surprenant de l'évolution de la faune sur Terre dans 10 millions d'années, où l'espèce humaine a disparu mais pas la vie...

Par Marc Boulay, sculpteur animalier et numérique et Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS.

Toute la chimie qu'il faut pour devenir un chef (Editions Flammarion) : Recettes de cuisine décryptées par onze chefs, afin de comprendre leurs mystères grâce à des principes de chimie.

Ouvrage co-signé par Christophe Lavelle, biophysicien, chercheur au CNRS/MNHN et spécialiste de la gastronomie moléculaire.