Ouvrages et publications

Chercheurs de l'IBPS

Ça va pas la tête ! Cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l'imposture du transhumanisme (Edition Belin) : "Le seul livre qui dénonce l’imposture du transhumanisme arguments scientifiques à l'appui"

Par Danièle Tritsch et Jean Mariani, responsable de l'équipe Développement, Réparation et Vieillissement Cérébral (UMR 8256) à l'IBPS.

Ouvrage paru le 14 mars 2018

L'océan à découvert (CNRS Edition) : "Nul besoin d'être spécialiste de la mer pour lire cet ouvrage de vulgarisation. Les différentes thématiques abordées peuvent être lues selon l'ordre proposé ou dans le désordre... au gré de sa propre inspiration." Les Échos, octobre 2017

Sous la direction d'Agathe Euzen, Francoise Gaill, Denis Lacroix et Philippe Cury. Avec la contribution de Lucie Bittner, équipe Analyse des données à haut débit en génomique de l'unité Evolution (UMR 7138) de l'IBPS.

Ouvrage paru le 28 septembre 2017

Etonnant vivant (Editions CNRS) : témoignages de chercheurs à propos des découvertes et des promesses des sciences du vivant au XXIème siècle.

Sous la direction de Catherine Jessus, directrice de l'INSB du CNRS et responsable de l'équipe Biologie de l'Ovocyte (UMR 7622) à l'IBPS.

Ouvrage paru le 30 mars 2017

Conflits intérieurs (Editions Matériologiques) : fable scientifique qui offre une manière originale aux lecteurs de se familiariser avec le monde de la recherche scientifique et aux récentes découvertes de l'écologie et de l'évolution du vivant.

Par Eric Bapteste, responsable de l'équipe Adaptation, Intégration, Réticulation et Evolution (UMR 7138) à l'IBPS.

Ouvrage paru en août 2015

Conférenciers invités

Toute la chimie qu'il faut pour devenir un chef (Editions Flammarion) : Recettes de cuisine décryptées par onze chefs, afin de comprendre leurs mystères grâce à des principes de chimie.

Ouvrage co-signé par Christophe Lavelle, biophysicien, chercheur au CNRS/MNHN et spécialiste de la gastronomie moléculaire.

Paru en mai 2017

Demain, les animaux du futur (Editions Belin) : récit surprenant de l'évolution de la faune sur Terre dans 10 millions d'années, où l'espèce humaine a disparu mais pas la vie...

Par Marc Boulay, sculpteur animalier et numérique et Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS.

Paru en juin 2015

Microbes de l'enfer (Editions Belin) : Présentation d'êtres vivants capables de vivre dans des conditions extrêmes et découverte des informations qu'ils nous livrent sur l'origine de la vie sur Terre.

Par Patrick Forterre, Directeur d'Unité et professeur à l'Institut Pasteur.

Paru en mai 2007.