Réseaux de neurones et rythmes physiopathologiques

L’activité corticale à la base de la conscience est nourrie par des informations provenant en quasi-totalité du thalamus. Lors de l’éveil, le thalamus code les informations du monde extérieur alors que pendant les états réduits de conscience les réseaux interconnectés thalamiques et corticaux génèrent des activités rythmiques conditionnant les fonctions du sommeil.

Nos projets analysent les interactions fonctionnelles entre cortex et thalamus selon 3 axes:

• L’interaction entre les informations synaptiques reçues par les neurones thalamiques et corticaux et leurs propriétés intrinsèques dans le traitement des informations sensorielles.
  • L’organisation des oscillations du sommeil par les activités thalamiques et les conséquences de ces activités sur l’architecture fonctionnelle des réseaux thalamiques et corticaux.
  • Les pathologies associées à l’altération de l’excitabilité thalamique, en particulier l’épilepsie absence.

Nous abordons ces questions par une approche multidisciplinaire combinant enregistrements électrophysiologiques in vitro et in vivo, neurocomputation et imagerie calcique bi-photonique.

Quelques publications ...

Otsu Y. et al. Control of aversion by glycine-gated GluN1/GluN3A NMDA receptors in the adult medial habenula. Science. 2019

Quiquempoix, M. et al.Layer 2/3 pyramidal neurons control the gain of the cortical output. Cell Report. 2018

Grand T, et al. Unmasking GluN1/GluN3A excitatory glycine NMDA receptors. Nat Commun. 2018

Crunelli V. et al. Dual function of thalamic low-vigilance state oscillations: rhythm-regulation and plasticity. Nat Rev Neurosci. 2018

McCafferty C., et al. Cortical drive and thalamic feed-forward inhibition control thalamic output synchrony during absence seizures. Nature Neurosc. 2018

Otsu Y, et al.,Functional Principles of Posterior Septal Inputs to the Medial Habenula. Cell Rep. 2018

• V. Crunelli, Cardiff School of Biosciences UK.
  • E. Bourinet, Institut de Génomique Fonctionnelle, CNRS UMR5203 - INSERM U661 - Univ. Montpellier I & II.
  • Laszlo Ascady, Department of Cellular and Network Neurobiology, Institute of Experimental Medicine, Hungarian Academy of Sciences, Budapest, Hungary.
  • P. Reynaud-Bourret, Laboratoire JA Dieudonné – CNRS UMR7351 – Univ. Nice-Sophia Antipolis
  • Brigitte Kieffer, Institute of Genetics and Molecular and Cellular Biology (IGBMC), University of Strasbourg.
  • V. Rivoirard, CEREMADE- CNRS UMR7534 – Univ. Paris Dauphine
  • Manuel Mameli, Department of Fundamental Neuroscience, University of Lausanne, Switzerland.
  • Ferenc Matyas, Institute of Cognitive Neuroscience and Psychology, Research Center for Natural Sciences, Hungarian Academy of Sciences, Budapest, Hungary.
  • Pierre Paoletti, Institute of Biology - Ecole Normale Superieure (IBENS), Paris.
  • Mariano Soiza-Reilly, CONICET Institute of Physiology, Molecular Biology and Neurosciences (IFIBYNE)