Télévision

Retrouvez les vidéos et reportages tournés à l'IBPS ou qui mettent en scène certains de nos chercheurs.

Faut-il avoir peur des casques de réalité virtuelle ? (La Chaîne Parlementaire)

Faut-il avoir peur des casques de réalité virtuelle ? (Réunion à l'Assemblée Nationale - La Chaîne Parlementaire) : le 6 juin 2018

"Lors d'une réunion consacrée aux questions de bioéthique à l'Assemblée nationale, le neurologue Hervé Chneiweiss, président du comité d'éthique de l'Inserm, a pointé les risques causés par la multiplication des appareils électroniques capables de décoder l'activité cérébrale. Entre manipulation et marchandisation des données neuronales..." - LCP, Vincent Kranen

Psycho - Cigarette : encore plus de stress (France 2)

Télématin : Psycho - Cigarette : encore plus de stress : diffusé le 29 septembre 2017

"Avec Psycho, intéressons-nous à une nouvelle communication du CNRS : la nicotine augmenterait la sensibilité au stress contrairement aux idées reçues !

L'étude portait sur des souris soumises à un stress social (la souris est exposée aux agressions répétées de congénères dominants) dont les récepteurs nicotiniques étaient bloqués ou activés."

Etat de Santé (La Chaine Parlementaire)

Etat de Santé (cellules souches) : diffusé en avril 2017.

Ce numéro d'Etat de Santé est consacré aux cellules souches et à leurs applications cliniques et thérapeutiques. Emission présentée par Elizabeth Martichoux, avec pour invité Hervé Chneiweiss, directeur de l'unité Neurosciences de l'IBPS et président du Comité d'Ethique de l'Inserm.

Hommes VS Animaux : le match (E = M6)

Hommes VS Animaux, le match : diffusé en janvier 2016.

Reportage de E=M6 a été réalisé au sein de l’équipe CEZAME, dirigée par Laure Rondi-Reig, qui travaille sur la mémoire spatiale et le sens de l’orientation. Au cours de l’émission, les facultés mentales des animaux, en particulier la mémoire et le sens de l’orientation, sont comparées à celles de l’Homme. L’équipe de tournage s’est plus précisément intéressée aux environnements réels et virtuels conçus par l’équipe CEZAME. 

Les chemins de l'orientation (Universcience)

Les chemins de l'orientation : diffusé en janvier 2015.

Directrice de recherche au CNRS, Laure Rondi-Reig travaille sur le sens de l'orientation et la mémoire spatiale à l'Institut de biologie Paris-Seine. Des travaux susceptibles d'applications dans le domaine des maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer ou des troubles du développement comme l'autisme.