Plateforme aquatique

L’animalerie aquatique de l’IBPS est consacrée à la recherche sur les modèles de poissons, principalement le poisson zèbre pour les scientifiques travaillant dans divers domaines, notamment le développement, les neurosciences, l’évolution et la physiopathologie.

L’animalerie abrite un système intégré pour environ 4200 poissons zèbre adultes (430 aquariums) et un système distinct pour élever les alevins (60 aquariums). Elle maintient également d'autres espèces telles que les cichlidés, polypterus et salamandres en moins grand nombre. Elle héberge, en plus de plusieurs lignées de type sauvage, plus de 50 lignées transgéniques et mutantes de poisson zèbre.

En plus des aquariums et d’un système de production et de traitement de l’eau, l’animalerie dispose d’un poste d’injection (stéréomicroscope équipé d’un micromanipulateur et d’un injecteur) laissé à la libre utilisation des équipes utilisatrices de l’animalerie. 

Début 2015, la plate-forme augmentera sa capacité de poisson zèbre (jusqu’à 17000 poissons adultes) et incluera d’autres modèles comme X. Laevis, X. Tropicalis, Pleurodèles, Ascidies et Amphioxus.

La plate-forme modèles aquatiques appartient au « Réseau de phénotypage du petit animal –RPPA » de l’UPMC. Elle est labellisée IBISA.

Prestations

  • soin journalier des poissons
  • nettoyage et maintenance des aquariums et installations
  • accouplement et récupération des embryons selon les demandes des utilisateurs
  • javellisation des embryons lors des envois de lignées aux laboratoires extérieurs
  • préparation de milieu de culture pour les embryons de poisson zèbre et de boite d’injection
  • mise à jour régulière de la base de données listant toutes les lignées de poisson zèbre et les aquariums présents dans l’animalerie.
  • entretien et suivie des lignées sauvages, transgéniques et mutantes de poisson zèbre : croisement, identification des mutants/ transgéniques en analysant le phénotype ou l’expression de la fluorescence des embryons sous loupe binoculaire.
  • PCR de génotypage sur les poissons adultes pour maintenir les lignées de poisson zèbre.