Plateformes

Le département plateformes de l’IBPS est une ressource unique proposant un ensemble de prestations et de compétences de haut niveau.

L’offre s’adresse à tous les secteurs de la recherche (IBPS, Campus Paris 6, organismes publics de recherche, entreprises privées). Nous répondons à de nombreux besoins liés aux Sciences de la vie et proposons un ensemble exclusif de services incluant 7 plate-formes. La mutualisation des ressources ainsi qu’un important financement de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, CNRS, UPMC, INSERM, FRM, la Région Ile-de-France, l’ANR et l’AVIESAN nous ont permis d’investir dans les équipements et les infrastructures (actuellement 1500m² d’espace de laboratoires) au cours des dernières années.

  • Nos plate-formes et nos compétences : Le principal objectif du département plateformes est de renforcer l’infrastructure et les services méthodologiques. Pour ce faire, les missions d'accompagnement, de formation et de développement méthodologique se traduisent par des collaborations scientifiques et des actions de valorisation (publications, conférences), mettant ainsi en lumière les activités de recherche du personnel.

Au total, 5 domaines de compétence dédiées à la recherche d’excellence de l’Institut offrent leurs services :

Ces domaines de compétence comportent des équipements en libre-service ainsi que des technologies et compétences spécifiques, grâce à la mise en place de collaborations avec les équipes de recherche de l’IBPS. Cela nous permet de mettre à la disposition des chercheurs un large éventail de savoir-faire et d’équipements.

  • Nos équipements : Nous proposons des équipements modernes, ainsi que des outils de très haute qualité et une expertise permettant de mener à bien les défis technologiques de l’Institut et des laboratoires de recherche extérieurs. Nous investissons continuellement dans des équipements et infrastructures de pointe.
    Dynamique, l’IBPS sait mettre à profit ses financements ; les projets actuellement menés sont les suivants :
  • une nouvelle animalerie aquatique (mise en service au milieu de l’année 2015)
  • un nouveau microscope électronique à balayage (disponible en 2015)
  • une nouvelle animalerie rongeurs (mise en service prévue pour 2017)
  • Nos services:

1.Conditions d’accès et assistance : un compte personnel est attribué à chaque utilisateur. Nous proposons une utilisation autonome ou assistée avec un ingénieur, ainsi que l’acquisition et l’analyse de données.

2.Formations : nous proposons des séances de formation aux étudiants, aux chercheurs issus du secteur public ou privé et aux techniciens à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.

3.Projets de collaboration : nous conseillons les chercheurs afin qu’ils traitent au mieux leurs projets de biologie à l’aide de nos ressource technologiques.

Les plateformes

Directeur : Michel Labouesse

Adjoints : Susanne Bolte et Nadir Benslimane

Responsable administrative et financière : Amal Mossab

Gestionnaire financière : Christelle Cagniart