Actualité IBPS - Rôle des canaux calciques dans la douleur chronique

Alors qu’1,5 milliard d’individus dans le monde souffrent de douleurs chroniques, les thérapies ont une efficacité limitée. Parmi les pistes de recherche privilégiées figurent les canaux ioniques. Il a notamment été montré que les canaux calciques de type Cav3.2 exprimés dans les neurones sensoriels jouent un rôle critique dans la perception de la douleur neuropathique. En revanche, il existe très peu d’informations sur un rôle pronociceptif putatif de ces canaux exprimés dans le cerveau.

En utilisant un modèle de souris qui permet la localisation et la délétion spécifique des canaux Cav3.2, l’équipe de Nathalie Leresche et Régis Lambert (NPS) et ses collaborateurs ont montré que ce canal est exprimé dans une population spécifique de neurones du système nerveux central, localisée dans le pretectum antérieur, une structure qui constitue un hub dans la connectivité impliquée dans la perception de la douleur. Sa délétion dans ces neurones réduit l'allodynie, c’est à dire la douleur déclenchée par un stimulus normalement indolore. Il s’agit de la première démonstration du rôle fondamental des canaux Cav3.2 du cerveau dans la physiopathologie de la douleur.

Fayad, S. L., Ourties, G., Le Gac, B., Jouffre, B., Lamoine, S., Fruquière, A., Laffray, S., Gasmi, L., Cauli, B., Mallet, C., Bourinet, E., Bessaih, T., Lambert, R. C., & Leresche, N. (2022). Centrally expressed Cav3.2 T-type calcium channel is critical for the initiation and maintenance of neuropathic pain. eLife, 11, e79018. https://doi.org/10.7554/ eLife.79018