Perturbateurs endocriniens : les souris femelles plus sensibles aux phtalates que leurs congénères mâles

Les phtalates sont des polluants organiques très présents dans l’environnement, en raison de leur utilisation importante, notamment dans l’industrie plastique. L’équipe de Sakina Mhaouty-Kodja1 a montré que l’exposition chronique de souris femelles adultes à de faibles doses de phtalates - proches de l’exposition environnementale - altère la préférence olfactive naturelle de ces femelles envers les mâles, diminue l’attractivité des femelles et inhibe le comportement de lordose, posture adoptée par les femelles pendant l’accouplement. Ces modifications sont associées à une diminution du nombre de neurones exprimant le récepteur de la progestérone dans des régions clés dans l’expression du comportement sexuel femelle. Les résultats montrent que les femelles sont plus vulnérables que les mâles à l’exposition environnementale aux phtalates, suggérant un impact majeur sur la reproduction, chez les rongeurs et autres espèces ayant des systèmes similaires de régulation neuroendocrine.

Ces résultats publiés dans la revue Environmental Health Perspectives ont fait l'objet d'une actualité sur le site de l'INSB et du CNRS et dans la lettre "en direct des labos"

© Sakina Mhaouty-Kodja

Figure : L’exposition orale chronique de souris femelles à de la nourriture contaminée par les phtalates diminue l’expression du récepteur de la progestérone (PR) dans le cerveau, la préférence olfactive et l’attraction des mâles par les femelles, qui n’adoptent pas non plus la posture de lordose nécessaire à l’accouplement.

__

1Equipe Neuroplasticité des Comportements de Reproduction

2Exposure of adult female mice to low doses of di(2-ethylhexyl) phthalate alone or in an environmental phthalate mixture: Evaluation of reproductive behavior and underlying neural mechanisms.Adam N, Brusamonti L, Mhaouty-Kodja S
Environ Health Perspect, 27 Janvier 2021. https://doi.org/10.1289/EHP7662