De nouveaux régulateurs des cellules souches hématopoïétiques identifiés

Charles Durand et Thierry Jaffredo1, de l’UMR 7622 à l’IBPS, ont récemment montré que les cellules stromales, qui régulent l’activité des cellules souches hématopoïétiques, sécrètent des vésicules extracellulaires qui sont spécifiquement capturées par les CSH. Ces vésicules ont une signature moléculaire complexe différente de celle de la cellule d’origine, et contiennent plusieurs ARN codants et non-codants. Ces vésicules régulent le potentiel de maintien de l’état souche des CSH, notamment en les protégeant de la mort cellulaire programmée, et influencent également leur profil d’expression génétique. Publiés dans la revue The Journal of Cell Biology, ces résultats2 ouvrent la voie au ciblage des CSH normales et pathologiques par des molécules d’intérêt thérapeutique.

Cette actualité a fait l’objet d’un article sur le site web de l’INSB et d’une publication dans la lettre « En direct des labos » du CNRS.

1. Equipe Migration et Différenciation des Cellules Souches Hématopoïétiques (UMR 7622)

2. Extracellular vesicles of stromal origin target and support hematopoietic stem and progenitor cells, The Journal of Cell Biology, 2017.