Effet de l’exposition au bisphénol A chez l’adulte

Chez la souris adulte mâle, l’ingestion régulière de bisphénol A (BPA) à la dose journalière admissible (DJA)1 ( 50 µg/kg poids corporel /jour) provoque une réduction de la motivation et de la performance sexuelles. Ces résultats, publiés dans Endocrinology2, ont été révélés par les travaux de l’équipe de Sakina Mhaouty-Kodja, chercheuse à l’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS)3, qui les présentera le 28 novembre à l’Institut Pasteur, lors des rencontres scientifiques de l’ANSES sur le thème « Effets des polluants chimiques sur la santé humaine » en présence des Ministres chargées de l’Ecologie et de la Santé.

De nombreux travaux ont montré que le BPA est un perturbateur endocrinien qui interfère avec la voie hormonale des oestrogènes. Jusqu’à ce jour, on pensait que le BPA agissait principalement pendant les périodes critiques de développement ou au moment de la puberté. Les résultats de l’équipe de S. Mhaouty-Kodja montrent, pour la première fois, que le circuit neural impliqué dans l’expression du comportement sexuel est très vulnérable à l’âge adulte à l’exposition au BPA. Les effets observés sont comparables à ceux de l’inactivation génétique du récepteur des androgènes dans le système nerveux de la souris, révélant que le BPA n’agit pas uniquement sur la voie oestrogénique. Par ailleurs, une dose 100 fois supérieure à la DJA, qui correspond à la dose NOAEL (No observed adverse effect level) pour le BPA ne provoque aucun effet sur les animaux, ce qui conforte l’idée émergente que les perturbateurs endocriniens ont des effets spécifiquement à faible dose.

Ces résultats viennent conforter la décision des pouvoirs publics français d’interdire le BPA dans les contenants alimentaires, qui prendra effet le 1er janvier 2015.

Conférence environnementale 2014

Effets des polluants chimiques sur la santé humaine

Vendredi 28 novembre 2014 de 9h00 à 18h00

Institut Pasteur | Auditorium du Centre d’information scientifique (CSI)

28, rue du Docteur Roux 75015 Paris

Inscription en ligne et préprogramme

1.Pour le BPA, la dose sans effet toxique observable (NOAEL, No observed adverse effect level) est de 5 mg/kg de poids corporel/jour) et la dose journalière admissible (DJA) est de 50 ?g/kg de poids corporel/jour.

2.Picot M., Naule L., Marie-Luce C., Martini M., Raskin K., Grange-Messent V., Franceschini I., Keller M. & Mhaouty-Kodja S., 2014, Vulnerability of the neural circuitry underlying sexual behavior to chronic adult exposure to oral bisphenol A in male mice.  Endocrinology, 155, 502-12.

3.Equipe Neuroplasticité des Comportements de reproduction, en collaboration avec l’équipe de Matthieu Keller et Isabelle Franceschini à l’INRA.

Contact IBPS : ibps.comm@upmc.fr

Contact Chercheur : sakina.mhaouty-kodja@upmc.fr