Acquisition d'un nouveau Microscope Électronique à Balayage (MEB)

Ce MEB, équipé d'un canon à effet de champ (FEG : Field Emission Gun) et d'une station cryo, répondra aux demandes toujours plus pointues de la communauté des biologistes.

Observation de la face cytosolique de la membrane plasmique.

Le Service de Microscopie Électronique de l'IBPS se dotera en 2015 d'un Microscope Électronique à Balayage (MEB) de dernière génération. Ce MEB, équipé d'un canon à effet de champ (FEG : Field Emission Gun) et d'une station cryo, répondra aux demandes toujours plus pointues de la communauté des biologistes.

Pour résumer, cet équipement de pointe permettra :

  • d'observer des détails de surface à forte résolution
  • de localiser avec une grande précision des marqueurs de surface révélés par des anticorps couplés à des billes d'or.
  • d'observer des échantillons à l'état natif, en minimisant les différentes étapes de préparation.
  • d'imager des sections ultrafines de MET à fort grandissement sur de très grands champs d'observation.



Dans le détail :

La technologie FEG d'émission des électrons permet d'atteindre des résolutions nanométriques, soit une amélioration d'un facteur 10 par rapport à celle de notre MEB actuel (cf. exemple de comparaison sur des cils primaires). L'amélioration de la résolution révèlera des détails de surface jusqu'alors impossible à visualiser avec un MEB conventionnel. Par ailleurs, la présence d'un détecteur spécifique permettra de visualiser des immunomarquages de surface révélés à l'aide de billes d'or de 5 à 20nm.

De plus l'observation, classiquement restreinte aux structures de surface, pourra être étendue par des méthodes invasives (détergents, fracture à froid) à la visualisation de structures internes, comme le cytosquelette ou la surface interne des membranes cellulaires (cf. exemple d'applications).

Les échantillons biologiques sont connus pour être extrêmement fragiles sous le faisceau d'électrons. En MEB conventionnelle les structures sont ainsi renforcées par les étapes de préparation, nécessitant une fixation chimique, une déshydratation et la métallisation, étapes sources d'artefacts. La station cryo permettra d'observer à haute résolution et dans des conditions très proches des conditions natives des échantillons préalablement congelés.

Des coupes ultra-fines de Microscope Électronique en Transmission (MET) peuvent être imagées en MEB haute-résolution avec une résolution proche de celle du MET. Ce mode d'acquisition, appelé STEM, a l'avantage de coupler l'imagerie sur des grands champs d'observation et à fort grandissement (cf. détecteur STEM).