Une cape d'invisibilité pour le glutamate

Le glutamate est le principal neurotransmetteur du cerveau chez les mammifères. Ses récepteurs sont largement répandus dans le système nerveux central, et sont à la base de l’apprentissage et de la mémoire.

Dans cet article publié dans la revue PNAS1, les chercheurs2 ont développé un nouveau glutamate « cagé » dont les propriétés biologiques et photochimiques sont compatibles, pour la première fois, avec une utilisation chez la souris dans des expériences de comportement.  

Cet article a fait l'objet d'une actualité sur le site de l'INSB.

© Alexandre Mourot

Figure: A) Principe des glutamates cagés et du glutamate cagé protégé par la cape. B) Approche opto-fluidique permettant de délivrer le composé cagé et la lumière dans une région du cerveau d’une souris en comportement. C) La souris passe plus de temps du côté associé à la lumière (droite) que du côté contrôle (sans lumière, gauche), comme le montre la trajectoire de la souris (trait noir).

---- 

1Optofluidic control of rodent learning using cloaked caged glutamate.Durand-de Cuttoli R, Chauhan PS, Pétriz Reyes A, Faure P, Mourot A, Ellis-Davies GCR.
Proc Natl Acad Sci U S A. 2020 Mar 9. pii: 201920869. doi:10.1073/pnas.1920869117. [Epub ahead of print]

2Equipe Neurophysiologie et comportements, dirigée par Philippe Faure et Alexandre Mourot : /fr/Recherche/umr-8246/neurophysiologie-et-comportements