Un financement ERC pour Anne-Florence Bitbol du LJP

En septembre 2019, Anne-Florence Bitbol du Laboratoire Jean Perrin (LJP) a obtenu un financement « Starting Grant » du Conseil européen de la recherche (ERC) lors de l’appel à projet organisé cette année. Ce financement, à destination des jeunes chercheurs, est attribué pour une durée de 5 ans. Il lui permettra la mise en place du projet intitulé « Optimisation et contingence historique dans les systèmes vivants : une approche biophysique » (OptimHist).

Descriptif du projet : Les systèmes vivants ont évolué au cours du temps afin d’optimiser leurs fonctions, tout en étant parfois régis par les aléas de leur histoire évolutive. Si les mutations aléatoires surviennent au niveau moléculaire, la sélection naturelle se produit au niveau fonctionnel en ayant un effet sur les populations.

L’explosion récente des données de séquences nous donne un accès direct aux résultats de l'évolution moléculaire. Les expériences d'évolution microbienne contrôlée nous permettent quant à elles d'analyser dans quelle mesure l'évolution peut être prédite.

C’est dans ce contexte passionnant qu’Anne-Florence souhaite explorer quantitativement la relation entre pression de sélection et histoire évolutive à l'échelle moléculaire et à l'échelle des populations de micro-organismes. Elle utilisera alors une approche de biophysique théorique inspirée notamment par la physique statistique et la théorie de l’information pour explorer les séquences protéiques et pour décrire l’évolution de populations microbiennes structurées.

C’est la troisième ERC récemment obtenue par un chercheur du LJP, après Volker Bormuth pour un ERC Starting Grant, en 2016, et André Estevez-Torres, pour un ERC Consolidator Grant, en 2017.

© Anne-Florence Bitbol

Cette nouvelle a été relayée par le CNRS et par Sorbonne Université.