Un financement par l’ANR pour soutenir la préparation d’un projet européen interdisciplinaire en neuromécanique

Marie Breau1 et Alain Trembleau2 ont obtenu un financement MRSEI (financement dédié au Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux) par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Ce financement leur permettra de mettre en place un consortium qui aura pour objectif final de développer un programme commun de recherche sur les forces mécaniques impliquées dans le développement et la réparation neuronale.

La demande de financement a été émise à la suite du meeting de « neuromécanique », organisé en octobre 2018 avec le soutien de l’IBPS. Ce financement leur permettra, en tant que coordinateurs, de constituer un réseau interdisciplinaire, intitulé « neural mechanics », qui travaillera sur cette thématique. Ils répondront par la suite à l’appel européen H2020-MSCA-ITN-2020.S'il est financé, le consortium développera un programme de recherche multidisciplinaire, intersectoriel et international, organisé autour de trois objectifs principaux :

  • Décrypter le rôle des forces et de la rigidité dans le développement neuronal
  • Analyser la réponse des neurones au stress mécanique
  • Exploiter la mécanique pour concevoir de nouvelles stratégies de réparation neuronale et de prothétique.

Ce programme de recherche permettra de former une nouvelle génération de quinze doctorants. Grâce à une formation unique, ils auront vocation à relever les défis interdisciplinaires dans le domaine émergent de la mécanique neuronale.

-- 

1Equipe Forces mécaniques et développement du système nerveux (UMR 7622, Laboratoire Biologie du Développement)

2 Equipe Développement et plasticité des réseaux neuronaux (UMR 8246, Neurosciences Paris-Seine)