Le prix de La Recherche pour des chercheurs en neuroscience

Le 13 février 2019, Nicolas Torquet1 et Philippe Faure1 ont reçu le prix de La Recherche 2019 en neuroscience grâce à leurs travaux en lien avec le comportement des souris2.

Leurs résultats, publiés en août 2018, ont permis de déterminer que l’environnement social des souris était déterminant de leurs comportements et qu’il entrainait une modulation du niveau d’activité de certaines populations de neurones.

Chaque année le prix de La Recherche récompense des travaux francophones dans douze disciplines et met en évidence des travaux constituant une avancée dans le champ de la recherche, et ayant fait l’objet d’une communication vers les pairs.

Leurs travaux sont parus en août 2018 dans la revue Nature Communication et avaient fait l’objet d’un communiqué de presse du CNRS et de l’Inserm, d’une brève sur le site de l’IBPS et d’un article dans Science et Avenir.

-- 

Equipe Neurophysiologie et Comportement de l'Unité Neuroscience (UMR 8246) et l'équipe Développement, Réparation et Vieillissement Cérébral de l'Unité Adaptation Biologique et Vieillissement (UMR 8256)

2 Torquet, N., Marti, F., Campart, C., Tolu, S., Nguyen, C., Oberto, V., Benallaoua, M., Naudé, J., Didienne, S., Debray, N., et al. (2018). Social interactions impact on the dopaminergic system and drive individuality. Nat. Commundoi:10.1038/s41467-018-05526-5.