Nouvelles perspectives pour le traitement de la dépression

Une collaboration internationale1 menée par Eleni Tzavara, au sein de l’équipe de Bruno Giros2, identifie la protéine Elk-1 comme marqueur de pronostic des dépressions résistantes aux traitements classiques. Ce résultat, publié dans Nature Medicine3, a été obtenu grâce à l’utilisation de plusieurs approches complémentaires : des études cliniques sur deux cohortes de patients souffrant de dépression, l’analyse de tissus cérébraux post-mortem et l’étude de modèles animaux.

L’ensemble des résultats démontre qu’une augmentation de l’expression de Elk-1 est associée à la dépression, qu'augmenter Elk-1 suffit à induire un comportement dépressif, et qu’à l’inverse, l’inhibition de la signalisation via Elk-1 a un effet antidépresseur.

L'outil inédit utilisé pour induire l’effet antidépresseur est une molécule brevetée4 par l’équipe de Jocelyne Caboche et Peter Vanhoutte5 à l’IBPS, et licenciée par la société MElkin Pharmaceuticals, incubée par des chercheurs de l’IBPS.

La dépression est la maladie psychiatrique la plus fréquente, elle touche plus de deux millions de personnes chaque année en France, et 30% des patients sont résistants aux traitements classiques. Ces résultats permettent d’envisager de nouvelles stratégies thérapeutiques et constituent un nouvel espoir de traitement de cette maladie très invalidante.

Ces résultats ont fait l’objet d’un communiqué de presse diffusé par la Fondation Fondamental qui a en partie financé le projet, ainsi que d'une brève publiée sur le site du CNRS.

Retombées presse : a. Science & Avenir b.Le Figaro c. Europe 1 d. Le Point e. France Inter f. La Dépêche

1. Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, de l’Institut de Neurosciences de la Timone, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et de l’Université Paris-Descartes

2. Physiopathologie des Maladies Psychiatriques

3. Antidepressive effects of targeting ELK-1 signal transduction K Apazoglou, et al. Nature Medicine 2018, May 7. doi: 10.1038/s41591-018-0011-0

4. Caboche J, Caboche J, Vanhoutte P, E Tzavara, B Giros « Pepsignal in depression and mood disorders »(EP 08 305 636.6 worldwide extension in 2010 : WO2010/037841) licencié à la société MElkin Pharmaceuticals

Caboche J, Vanhoutte P « Pepsignal » (N°05 290 363.0 ; 2006 PCT extension ; WO : 0872 242 licencié à la société MElkin Pharmaceuticals

5. Signalisation Neuronale et Régulations Géniques

Elk-1 est fortement exprimé dans le gyrus denté de l’hippocampe. Co-détection des ARNm elk1 (rouge) et vglut1 (vert) ; marquage nucléaire DAPI (bleu), coupe coronale de souris; copyright: Sylvie Dumas, Oramacell, Paris, France.