Bernard BRUGG

  • Adresse Cassan, bâtiment B, étage 6, porte 615, case courrier 12, 7 quai Saint Bernard, 75 252 PARIS CEDEX
  • Téléphone +33 1 44 27 25 01
  • Courriel

CV

Bernard Brugg est actuellement chercheur à l’Institut de Biologie Paris Seine (IBPS; UMR8256 CNRS, team 5). Son travail se focalise sur les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les événements précoces de la dégénérescence neuronale dans le système nerveux central. Il étudie les conséquences d’une activation locale de l’apoptose sur l’intégrité et la survie du neurone, en utilisant des systèmes de cultures microfluidiques.

Bernard Brugg a obtenu une thèse de neurobiologie, spécialité « différentiations neuronales » (Biozentrum, Université de Bâle, Suisse), au sein du Friedrich Miecher Institute (Novartis). Ensuite il a effectué un stage-postdoctoral dans le laboratoire d’Yves Agid (INSERM U289, Hôpital Pitie-Salpêtrière, Paris, France). En 1998 il a rejoint le laboratoire du Professeur J. Mariani, CNRS /UPMC UMR 7102, Institut de Neurosciences, Université Paris VI, où il a été recruté comme chercheur au CNRS.

En 2014 il a cofondé la société MicroBrain Biotech, et a été lauréat 2014 de la “16ème édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes dans la catégorie, projets en émergence”.