Biomimétisme - enjeux et opportunités

17 FEBRUARY 2017 - 1 PM

Biomimétisme - enjeux et opportunités | Séminaire Décalé IBPS

Kalina Raskin, Responsable Développement au CEEBIOS (Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis), Senlis, Paris.

CEEBIOS website

Location: to define (Jussieu campus).

Abstract: Le biomimétisme (bio = vie, mimesis = imiter) est une stratégie d’innovation qui consiste à s’inspirer des organismes vivants pour faire évoluer les technologies et sociétés humaines vers plus de sobriété, d'efficacité et de respect de l’environnement. Des exemples illustreront l’application de cette approche aux domaines aussi divers que l’énergie, la chimie douce, les éco-matériaux…

Les enjeux du déploiement du biomimétisme résident aujourd'hui dans le dépassement de cas particuliers, la construction de méthodologies génériques, l'appropriation plus large de cette approche par les entrepreneurs, industriels, collectivités publiques, mais aussi par les parties prenantes de la société civile (citoyens, consommateurs, etc.). Le Ceebios (centre européen d'excellence en biomimétisme de Senlis), se propose de répondre à ces enjeux.

Ingénieur physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-Paristech et Docteur en neurosciences (UPMC, direction S. Mhaouty-Kodja), Kalina Raskin a d’abord promu le biomimétisme pour l’innovation responsable au sein de l’agence Paris Région Entreprises, où elle a développé des outils d’aide à l’éco-conception par le biomimétisme. Elle est aujourd’hui en charge du développement du CEEBIOS, Centre européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis. Son rôle est d’identifier et fédérer les compétences nationales dans le domaine et faciliter l’appropriation de la démarche par le plus grand nombre - acteurs académiques, économiques et politiques mais aussi le grand public – en collaboration avec les autres réseaux internationaux. Ceci passe par le décloisonnement des disciplines, le rapprochement de la recherche fondamentale et de l’industrie, la mobilisation des territoires et le développement de la formation. Kalina a donné une centaine d’interventions en France et à l’étranger, rencontré plus de 100 laboratoires et entreprises. L’ambition est de positionner la France en pionnier du développement du biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie.